Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!


Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la

La fête de la Bénichon a une origine religieuse: du latin « benedicto » qui signifie bénédiction, la Bénichon correspond à l’anniversaire de la bénédiction de l’église.

Cependant la fête religieuse était suivie d’une partie festive profane, fort ancienne et relativement marquante, qui durait trois jours. La fête profane prenait trop d’importance selon les autorités. Ces dernières ont essayé de limiter les périodes de Bénichon. Elles fixèrent la fête au deuxième dimanche de septembre pour la majorité du canton et au deuxième dimanche d’octobre pour les régions alpestres.

Dès lors, la fête prend une nouvelle dimension: elle marque la fin des travaux des champs pour la Bénichon de septembre, et le retour des troupeaux en plaine après un été passé à la montagne, pour la Bénichon d’octobre.

Ainsi, le repas de Bénichon marque le moment des retrouvailles. La famille et les amis se retrouvent autour de la table.

Si la plus ancienne mention du menu de la Bénichon, tel qu’on le connaît aujourd’hui, date de 1852, de nombreux produits sont connus depuis longtemps, comme la cuchaule qui est citée en 1558.

Aujourd’hui, la Bénichon est toujours une fête traditionnelle que les Fribourgeois apprécient et réinventent.

Course de charrettes à foin à Charmey, marché artisanal et cortège à Châtel-St-Denis, foire de la Bénichon à Romont, tir à Fétigny, Vernay ou Rueyres-les-Prés, marché folklorique à Ecuvillens, tracto-bénichon à Corserey ou même lancé de la cuchaule – ou du moins une reproduction en épicéa – à Attalens, les fêtes de la Bénichon innovent. Si de nombreuses familles perpétuent la tradition du repas dominical, d’autres alternatives gustatives remportent du succès : de nombreux restaurants proposent le menu de Bénichon.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.

Fermer